Aller au contenu principal
Fermer

L'Eswatini commence à administrer du lenacapavir pour freiner la propagation du VIH
information fournie par Reuters 17/03/2026 à 11:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lunga Masuku

L'Eswatini a rejoint une poignée de pays pour lancer officiellement le nouveau médicament de prévention du VIH, le lenacapavir, mercredi, en annonçant que 2 000 Swazis avaient reçu l'injection depuis décembre.

Les États-Unis, où le médicament a été formulé, et sept autres pays africains présentant des taux élevés de prévalence du VIH l'ont introduit jusqu'à présent.

"Les gens ont été très réceptifs", a déclaré à Reuters Sindy Matse, responsable du programme national de lutte contre le sida de l'Eswatini, ajoutant que les stocks étaient presque épuisés en raison de l'engouement initial.

Le lenacapavir, médicament de la société américaine Gilead Sciences, est une injection sous-cutanée administrée deux fois par an. Il vise à résoudre les problèmes associés aux pilules orales quotidiennes de prophylaxie pré-exposition (PrEP), tels que l'oubli et l'impossibilité d'acquérir suffisamment de pilules pour continuer à les prendre régulièrement.

Sindy Matse a déclaré que le programme visait à ce qu'il soit disponible dans les 206 établissements de santé qui proposaient la PrEP.

L'Eswatini est un petit royaume sud-africain anciennement connu sous le nom de Swaziland.

Environ un quart des Swazis âgés de 15 à 49 ans sont porteurs du virus, selon les données les plus récentes (2023) des Centres américains de contrôle des maladies. Mais les nouvelles infections ont chuté de près de trois quarts entre 2010 et 2024, passant de 14 000 à 4 000, grâce à l'amélioration de la prévention et du traitement, selon le CDC.

Valeurs associées

129,6100 USD NASDAQ -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FDJ UNITED : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 07.07.2026 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SEB SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.07.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • L’IA, entre promesse économique et réalité boursière
    information fournie par Boursorama 07.07.2026 08:50 

    Entre craintes de disparition des emplois et promesses de gains de productivité, ce numéro du BoursoLive décrypte les impacts réels de l'intelligence artificielle sur l'économie, l'emploi et les marchés. Avec : Didier Borowski, Responsable de la recherche sur les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 6 juillet 2026. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.07.2026 08:48 

    La France affiche l'un des plus importants déficits de la zone euro. Objectif : faire le point sur la difficile situation budgétaire française et donner "un cap" en la matière. Le Premier ministre Sébastien Lecornu réunit ce mardi 7 juillet un comité d'alerte des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,98 +1,35%
39 -0,61%
8 524,53 +0,53%
13,52 +0,90%
125,7 -2,48%
Chargement...